Plusieurs vestiges de l'aqueduc sont visibles sur le site du Pont du Gard. Un sentier de balade empruntant en partie le chemin de grande randonnée permet de les longer d'une rive à l'autre. Une succession d'arcades ou de petits ponts permettent de deviner le tracé de l'ouvrage, en grande partie enterré et de révéler l'oeuvre du temps. Vous pouvez rejoindre le sentier depuis le Pont Roupt en rive gauche et depuis le Pont de la combe valmalle en rive droite.
Pensez à prendre des chaussures confortables et de l'eau en été.
Accès libre - stationnement 9 €/ voiture à la journée
Le Site du Pont du Gard, niché en plein cœur 165 ha de garrigue est l'endroit idéal pour se promener, déambuler et découvrir les nombreuses richesses de ce lieu hors du temps. Partez à la découverte d'une faune et une flore préservées et d'un patrimoine historique protégé.
Suivez le tracé qu'empruntait l'aqueduc romain pour conduire l'eau jusqu'à Nîmes, par simple écoulement depuis les sources d’Eure à Uzès qui se trouvent à 71m d’altitude.
Sur près de 50 km l’aqueduc serpentaient à travers les campagne épousant la topographie des lieux pour franchir vallées et rivières. Il était enterré sur 90% de son tracé pour préserver la fraicheur de l'eau, mais pour assurer sa pente 3 tunnels et 17 ponts jalonnent son parcours.
Aujourd'hui encore les vestiges de l'aqueduc et de ces nombreux vestiges aériens sont encore visibles sur le site du Pont du Gard. L'occasion d'une belle balade en garrigue en retrait des sentiers battus d'une rive à l'autre de part et d'autre du célèbre monument.