Préservons notre patrimoine
Conscients du caractère exceptionnel, unique et singulier des paysages du Grand Site du Pont du Gard, l’EPCC, gestionnaire, et l’État, propriétaire du Pont du Gard, sont les garants de la protection de ce patrimoine. Ils se doivent de préserver l’authenticité des lieux tout en gardant son caractère vivant, ouvert et accueillant.
L’EPCC Pont du Gard est labellisé Grand Site de France depuis 2004. Ce label est une reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable. Les Grands sites de France travaillent à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable, bénéficiant aux habitants.
La gestion du site naturel du Pont du Gard est basée sur un plan de protection pluriannuel des espaces naturels. Ce plan est aujourd’hui le fil conducteur de l’EPCC et à deux objectifs majeurs :
Constituer une protection à la fois paysagère (maintien de l’écrin naturel du monument), physique (gestion des risques incendie et inondation) mais aussi écologique (zone Natura 2000 / ENS / Réserve de Biosphère UNESCO)
Maintenir la qualité d’accueil pour le nombreux public venant sur le site
Ce travail est quotidiennement mené par l’EPCC qui met en œuvre une gestion différenciée des paysages du site. Ce type de gestion durable permet de définir les types de tailles de végétaux par zonage du site, de renouveler des essences vieillissantes, de gérer le végétal en lisière... en permettant de :
Maintenir des vues et des paysages au coeur du site
Protéger et mettre en valeur les vestiges de l’aqueduc
Préserver et restaurer le patrimoine vernaculaire
La préservation des paysages et des bâtiments d’accueil est renforcée par un entretien quotidien de la propreté du site. Ce travail participe à la qualité de découverte du Pont du Gard par les visiteurs. C’est une action essentielle d’un Grand Site de France et d’un bien inscrit au patrimoine mondial.
L’observatoire photographique du paysage (OPP) du Pont du Gard est présent dès l’opération d’aménagement du site en 1998. 25 vues prises annuelles, la troisième semaine du mois d’octobre, servent d’appui à l’analyse ou à la requalification paysagère. Une fiche technique est associée à chaque vue avec une méthodologie identique.
Pour mieux appréhender les mutations paysagères, le parcours de l’observatoire photographique du paysage actuel a été élargi à de nouveaux points de vue en lien avec l’actualisation du schéma d’aménagement du site. Ces données photographiques ont aussi pour vocation de devenir un support de médiation entre les populations locales, les visiteurs du site et les acteurs locaux. L’OPP servira pour l’analyse des dynamiques paysagères mais pourrait aussi servir pour l’analyse des représentations sociales du paysage.
Pont du Gard au levant (Stéphane Barbier)
L’établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard, associant l’État et les collectivités territoriales, a pour vocation la gestion de services publics culturels du patrimoine unique du pont du Gard et contribue à la réalisation d’objectifs nationaux en termes de politique culturelle. De par ses activités, l’EPCC a développé ses expertises en matière de gestion des flux, de tourisme, de connaissance des publics, de gestion des espaces naturels, d’animation du site patrimonial, de programmation de médiation culturelle et d’animation pour tous les publics.
Les labels du Pont du Gard
Le Site du Pont du Gard dispose de plusieurs reconnaissances, la plus emblématique étant celle de l'UNESCO, mais aussi sur la qualité paysagère et d'accueil touristique