Le monument

Le Pont du Gard, des dimensions hors normes

Chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain.

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère.

Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l'origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque.

Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd'hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.

Le Pont du Gard : un ouvrage antique
50.000

tonnes

Poids total

25

mètres

Une des plus grandes arche majeure du monde romain

20.000

m2

Équivalent au volume solide de la Tour Eiffel

48,77

mètres

Hauteur du Pont du Gard

1er

siècle

Période de construction

Technique de construction

Rouleaux d’arches juxtaposées qui est une forme de standardisation de la construction.

L’aqueduc : 5 siècles d'eau courante pour la ville de Nîmes

Construit vers 50 après JC, sous les règnes de Claude ou de Néron, l’aqueduc auquel le Pont du Gard appartient, alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression, en grande quantité.

La cité romaine, l'antique « Nemausus », connaît au 1er siècle un tel développement qu'elle décide de se doter d'un aqueduc, à l'instar de Rome, capitale et modèle pour tout l'empire romain.  Cette réalisation donne à la ville un prestige nouveau : fontaines, thermes, eau courante dans les riches demeures, salubrité des rues contribuent à l’agrément et au bien-être dans la cité.

Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l'aqueduc acheminait par gravité 30.000 à 40.000 m3 d'eau courante par jour depuis une source située à Uzès, sur une distance de 50 kilomètres jusqu'à Nîmes. Ces ouvrages antiques sont régulièrement confortés et consolidés.

Pour les amateurs, un sentier de découverte balisé longeant ces vestiges est proposé.

La carrière antique

Située à 600 mètres en aval du pont sur la rive gauche du Gardon, la carrière de l’Estel a été un des principaux lieux d’extraction de la pierre utilisée pour la construction du Pont du Gard. Les récentes fouilles de cette carrière ont permis de mettre au jour le chantier antique et ses fronts de taille et de mieux comprendre les techniques utilisées par les Romains. Les blocs de pierre étaient transportés par voie d'eau et par voie terrestre selon la localisation du chantier.

Au XVIIIème, à l'époque de la construction du Pont routier (Pont Pitot) accolé à l’ouvrage antique, la carrière connaît une nouvelle et importante extraction.

Malgré les 18 siècles qui séparent ces deux chantiers, l’évolution des techniques est très faible et peu perceptibles pour l’observateur non spécialisé. Ce lieu, répertorié à l’inventaire des monuments historiques est fermé au public, mais des reconstitutions à l'échelle réelle sont aujourd'hui visibles dans le Musée.

Fruit d’une architecture hors normes, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. Chargé d’histoire, il fut aussi la source d’inspiration de nombreux artistes.