
Sortie de Résidence artistique au Pont du Gard - Marie Desoubeaux
Dans le cadre de sa politique de coopération culturelle, le Site du Pont du Gard est aussi un lieu de résidence d'artistes pour aider à la création. Marie Desoubeaux, artiste associée de La Maison danse CDCN Uzès Gard Occitanie, est invitée à travailler au Pont du Gard sur le volet 2 de sa création L’effet de seuil du 31 mars au 4 avril.
L’effet de seuil | Volet 2 : Le procédé d’inversion
Le procédé d’inversion est le deuxième volet de la trilogie "L’effet de seuil". C’est un quatuor in-situ, où l’espace est la contrainte de jeu : le public est placé systématiquement en surplomb des danseur·euses/chanteur·euses. Il domine, il sait, il voit. Voir quoi ? Ces quatre êtres étranges, que personne n’est censé regarder... et pourtant, par leur voix et leur corps, iels mettent un place un rituel d’inversion : et si les petites mains de ce monde venaient à prendre de la hauteur et à renverser la vapeur ? Quatuor chorégraphique sur une création de voix polyphoniques originale.
Pensée comme une création continue au long cours, permettant d’aborder le seuil, l’invisible et ses soubassements par différents aspects (théorique, scientifiques, sociétale, poétique et musicale), la trilogie "L’effet de seuil" propose de décaler notre regard sur les mondes souterrains et ce qui nous constitue. Son deuxième volet, "le procédé d’inversion" est un rituel chorégraphique et choral où la ligne de basse prend le dessus, où les opprimés viennent titiller le seuil du visible et faire entendre leur voix.
SORTIE DE RÉSIDENCE dans le cadre d’Avril en balade : Corps et paysage inverser le regard
Jeudi 3 avril 18:30
En création de la pièce Le procédé d’inversion , la chorégraphe Marie Desoubeaux nous invite à réveiller nos sensations, notre regard sur le paysage qui nous entoure et à inverser nos habitudes : et si nous regardions un spectacle vu d’en haut ?