Agenda

PONT DU G'ART 2023

Du 22 au 26 juin, le Site du Pont du Gard expose les œuvres artistiques réalisées par des élèves de maternelle et de primaire du territoire. Une belle manière de valoriser le travail et la créativité de nos jeunes artistes en herbe !

Exposition et mapping vidéo sur le monument

« Tournent les horloges… » Une quarantaine de classes du territoire expose avec l’illustratrice bagnolaise Elsa Huet

Cette aventure artistique, sensible, culturelle, patrimoniale et citoyenne est proposée pour la 8ème année par les circonscriptions de l’Éducation Nationale de Remoulins et de Nîmes 3 - Marguerittes, avec l'appui de la Mission Arts et culture de la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale du Gard autour du thème «Tournent les horloges…».

Le cadran de l’horloge, les aiguilles qui tournent, le tic-tac du réveil, la montre au pognet… autant d’objets anciens ou revisités qui marquent avec précision les moments majeurs et quotidiens de la vie. Ces marqueurs du temps révèlent le savoir scientifique et technique, les savoir-faire artisanaux et la création. Ces objets ingénieux, incroyables et parfois magiques ont permis aux hommes de se repérer et de mieux appréhender, et peut-être accepter, le temps qui passe… C’est donc l’exploration des formes, du mouvement, des cycles… la réflexion autour du temps qui passe, qui file, qui s’arrête et se perd… qui guideront les créations des élèves.

Pour la 3ème année, sous la forme d’une résidence numérique, une illustratrice a été associée au projet, en la personne d’Elsa Huet. Formée aux Beaux-arts de Marseille, elle a illustré de nombreux albums pour enfants et a coréalisé des films d’animation .

Adepte de techniques variées tels la gravure, le collage, l’encre, la peinture, elle développe dans son art un univers tout en finesse où le trait et les couleurs entremêlent monde animal et végétal pour raconter des histoires, des contes, souvent poétiques presqu’oniriques, porteurs de messages.

Elle exposera en juin, comme les classes, le fruit de sa recherche induite par la thématique

Extrait de sa bibliographie:

Petitou et les animaux, éd. Points de suspension, 2022.

Jean de l’Ours, éd. du Cabardès, 2020.

Colorie l’antiquité, éd. du Cabardès, 2020.

Quand Papi René, éd. Points de suspension, 2015.

Biquette et les choux, éd. L’âne bâté, 2013.

Fatacumba et autres contes de Mauritanie, éd. Grandir, 2012.

Contes de Provence, texte Rémy Salamon, éd. Grandir, 2012.

La petite fille du tableau, éd. Kaléidoscope, 2011.

Arbre, mon ami, éd. Grandir, 2009.

Gong Zhu : la petite fille pressée de grandir, éd. Points de suspension, 2009.

 

Un ancrage territorial affirmé et un écrin exceptionnel

Au-delà des aspects institutionnels sur lesquels ce projet prend appui, un ancrage fort dans le patrimoine territorial lui confère une véritable identité. Le Site du Pont du Gard permet d’offrir un lieu de finalisation d’exception à ce projet à travers l’installation dans le Bâtiment de la rive gauche d’une exposition des travaux réalisés par les élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la 6eme.

Cette année encore, ce sont cinq journées d’exposition qui permettront aux classes, aux familles et aux visiteurs de découvrir la scénographie conçue pour la mise en valeur des travaux des élèves.

Pour la 3ème année, un mapping vidéo sur le monument permettra la projection des oeuvres de l’artiste associée Elsa Huet et une production plastique de chaque classe, chaque soir de l’exposition. Expérience insolite et très attendue à la tombée de la nuit face au monument romain !

VISUELS MAPPING ÉLÈVES (École maternelle R. Cassin REMOULINS GS Mme LAURAIRE)

Une ouverture vers la culture et le processus créatif

Le Site du Pont du Gard est heureux d'apporter son soutien à ce projet pédagogique d'éducation artistique et culturelle, et d'accueillir cette exposition. Ce projet, bien ancré, dans la programmation du Site est devenu un rendez-vous annuel incontournable grâce auquel les élèves peuvent appréhender et participer au processus créatif dans sa totalité, depuis la phase de recherche jusqu'à l'idée puis la mise en oeuvre pour aboutir à une véritable création artistique. L'objectif est de donner accès à la culture au plus grand nombre et de sensibiliser des publics parfois moins touchés par les pratiques culturelles dans leur quotidien.

Le point final de la démarche, après la découverte du processus créatif, est la visite sur Site qui permet aux élèves non seulement de découvrir leurs oeuvres exposées mais aussi d'avoir un contact avec un lieu patrimonial et historique qui propose des espaces culturels propices à de nombreux apprentissages dans divers domaines. Un premier pas dans l'univers de la culture qui donnera sans doute à nos jeunes artistes l'envie de revenir en famille pour montrer leurs oeuvres ou les voir projetées sur le monument, et d'adopter par la suite une pratique culturelle régulière.

Infos pratiques :

Exposition du 22 au 26 juin 2023, rive gauche dans l'Atrium

Projection mapping vidéo du 22 au 26 juin 2023 de 22h30 à 23h00 suivie du spectacle de drones  

Exposition comprise dans le billet entrée aux espaces de découverte (Musée, Ciné, Ludo, Expo).

Gratuit pour les moins de 18 ans