
EXPO : Regards sur le Pont
À l’occasion des 40 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard se dévoile sous un autre jour, à travers le regard d’artistes, de scientifiques et d’âmes sensibles, fascinés par sa beauté millénaire. L’exposition, immersive et poétique, invite à un voyage sensible entre mémoire, art et témoignages intimes, sublimé par la présence exceptionnelle de Raymond Depardon. Un hommage vibrant à ce monument universel qui nous relie, nous élève… et nous émerveille encore.
Carte blanche à Raymond Depardon
ll n’y a pas de limite à l’errance ! Surtout quand celle-ci est faite pour se rencontrer comme cela fut le cas, il y a quelques mois, entre Raymond Depardon et le Pont du Gard. Une rencontre qui a incité l’un des plus grands noms de la photographie mondiale à poser durant plusieurs jours son trépied en bois Ries et sa chambre à soufflet Folding sur les terres parfois escarpées du site gardois pour extraire, de ce lieu qu’il considère «esthétiquement magnifique », un point de vue affirmé.
Comme un peintre avec son chevalet il s’est déplacé au gré de la lumière, des cadrages mais surtout de ses envies afin d’imprégner sur la pellicule l’image révélatrice, celle qui mélange réel et pensée. Adepte de l’outre temps, fuyant les prises de vue évidentes, préférant les ailleurs, il a su trouver ici la bonne distance, celle qui réussit à capturer l’image qui parle par elle-même.
A l’évidence, Raymond Depardon est un regardeur. Il explore sans relâche le monde qui l’entoure sans jamais fermer les yeux sur la réalité. Depuis plus de soixante ans, il sillonne la planète de long en large, cherchant à approcher au plus près le cœur de l’humanité. Au cours de ses errances, il a traversé des paysages et croisé des ombres. Hier au pied du pont millénaire, il est allé à la rencontre du présent, de l’espace vécu. Calme et serein, accompagné de sa chambre 20X25, il a pris le temps de photographier la lumière, les pierres et le silence qui entourent le monumental monument romain, ne réalisant volontairement que deux ou trois clichés d’un même point de vue.
A la fin de la séance, il s’est approché, le regard bleu et le sourire aux lèvres, en déclarant : « Je me suis régalé. Je pourrais rester six mois à photographier les lieux. » Mais pour l’heure, l’œil de Raymond Depardon poursuit sa quête, bien décidé à aller voir ailleurs !
Raymond Depardon
Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, est l’une des figures majeures de la photographie et du cinéma documentaire français. Photographe, cinéaste et journaliste, il développe dès les années 1960 une œuvre humaniste et engagée, marquée par une attention profonde aux réalités sociales, politiques et intimes.
Une grande exposition mosaïque sur le Pont du Gard
Cette exposition propose une exploration sensible et artistique du Pont du Gard à travers le regard d'artistes, de professionnels, de scientifiques et les réflexions personnelles d’habitués du site. Elle met en dialogue des œuvres variées (peintures, photographies, installations, vidéos) avec les impressions, souvenirs et visions de témoins privilégiés, offrant ainsi une expérience immersive et participative : des peintures classiques françaises du 19e siècle à la création lumière de l’artiste américain James Turrell, de la peinture expressionniste de Bernard Buffet à une des plus anciennes gravures du monument réalisée par Jean Poldo d’Albénas datant du milieu du 16e siècle, de la peinture narrative du Gardois Gérard Lattier aux objets souvenirs témoins de l’avènement du tourisme.
L’exposition met également en valeur le travail des architectes, botanistes, paysagistes, archéologues qui ont transformé le Site du Pont du Gard au début des années 2000 et les usages des habitants, visiteurs réguliers attachés à ce lieu emblématique fortement inscrit dans leur quotidien.
Il s’agit là d’une invitation et d’une réflexion sur la manière dont un monument historique peut être perçu différemment selon les époques, les sensibilités artistiques et les expériences personnelles, tout en créant une mémoire collective vivante autour d’un monument emblématique inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1985.
Un symbole de notre enracinement dans une histoire commune !
Infos Pratiques :
Du 20 juin au 2 novembre 2025
En rive gauche, dans la salle d'Exposition Temporaire
Expo incluse dans le billet d'entrée aux espaces de découverte