Evénement « Un auteur sur le Pont du Gard – Patrick Siméon »
Patrick Siméon a choisi le Pont du Gard pour le lancement de son livre « Mourir les papillons ». Ce sera l’occasion d’une rencontre avec l’auteur et de moments artistiques.
Programme :
• Vendredi 6 septembre :
- 18h30 : signature dédicace du livre « Mourir les papillons » paru aux éditions de l’Harmattan.
Accompagnée d’une lecture de morceaux choisis lus par Laurence Désimeur - Nicole Bousquet et Jacques-Olivier Durand.
Lieu : Croisées rive gauche
- 19h30 : vernissage de l’exposition « Mourir les papillons, un rêve de plus ».
Lieu : Accueil rive gauche. Vin d’honneur offert par les Caves 41.
Exposition présentée du vendredi 6 au dimanche 8 septembre inclus.
Une tombola gratuite sera organisée avec comme lot une œuvre de l'exposition au choix du gagnant.
Patrick Siméon
Il a eu plusieurs vies…toutes dominées par la passion.
La passion des taureaux d’abord, et pour toujours, qui le poussera à aller au-devant de la mort dans un face-à-face avec l’animal sauvage qui a failli lui coûter la vie.
La passion de l’art ensuite, prolongement naturel de celle des taureaux pour lui. Moins physiquement risquée mais tout aussi violente et sublime à la fois. Devenu homme et taureau, c’est une lutte créative avec lui-même permanente où se mêlent instinct et pulsion.
Véritable autodidacte, sa démarche est aussi expérimentale que réfléchie (inconsciemment). Son regard se nourrit sans cesse de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit, entend, touche, aime, ressent…pour le restituer dans une explosion de couleurs et un tourbillon de formes, où s’exprime toute la force et la douceur de son Être.
Un livre « Mourir les papillons » / Roman d’amour mais pas que…
Gabriel est un ange, déchu. Pourtant, tout lui sourit. Il a une vie magique, sans jamais avoir rien demandé. Sa bonne étoile s’est chargée de tout pour lui. Toujours. Sa bonne étoile c’est Louise, rencontrée lorsqu’ils étaient étudiants, de milieux si différents. Vie de jeunes amoureux, puis de jeunes mariés, puis de jeunes parents. Le confort bourgeois, tranquille. La cinquantaine arrivant, Gabriel est heureux de cette vie. Lors d’une soirée, il fait part d’une idée à un ami architecte. Idée de génie, révélation, révolution, culturelle et artistique. Gabriel part à Paris. Une nouvelle vie, loin de Louise, juste pour un temps. Mais l’ange est fauché en plein vol, foudroyé, un coup de foudre, de folie. Elle. Mais, avant sa déchéance, sa descente aux enfers, l’ange Gabriel va découvrir l’amour, le vrai, le fou, avec ses magnificences et ses tempêtes. Jusqu’au bout, rien que pour Elle, qu’Elle…et les papillons. Tout cela, l’Autre, il ne le sait pas. Jamais.
Les œuvres
Les peintures présentées sont réalisées sur des papiers de macules d’impression, sur des revers d’affichage public, sur des papiers récupérés à droite, à gauche, au fil de ses balades, sur des vieilles planches de bois. Ce principe de récupération s’inscrit dans le courant artistique support/surface, qui consiste à faire revivre un support destiné à la destruction en œuvre d’art.