Infos pratiques
Lieu : Bâtiment rive gauche
Dates et thèmes : calendrier des événements
Un programme d'expositions temporaires
Depuis plusieurs années, le site s’inscrit comme un lieu culturel reliant le passé au présent. A partir de la thématique générale "L'eau, l'homme et la pierre en milieu méditerranéen", des expositions temporaires, scientifiques ou artistiques sont présentées espace dédié de 600 m² dans le bâtiment rive gauche.
Les expositions de culture scientifique
En partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie, le site du Pont du Gard programme régulièrement des expositions interactives sur l'archéologie, l'histoire, la géologie, le climat, ... Autour de chaque exposition, un programme d'animations grand public : ateliers, visites thématiques, conférences, ...
À la croisée des arts
Berceau historique et archéologique, le Pont du Gard est devenu au fil du temps un lieu au cœur des influences artistiques, véritable source d’inspiration pour nombre de peintres, écrivains et poètes.Chaque nouvelle saison offre ainsi l’occasion aux visiteurs curieux de découvrir des œuvres étonnantes, réunies autour d’une thématique commune.
Imaginer la vie d’un peintre… Retracer l’évolution de la romanisation au Ier siècle de notre ère… Apprendre à connaître la garrigue à travers une série de superbes photographies… Quel que soit l’art exposé, le Pont du Gard vous lance une invitation au voyage entre histoire et connaissances.
Ulysse Pirate (Pont du Gard)
Visiter c’est bien, découvrir c’est mieux !
Pour ceux qui voudraient aller au delà du simple visuel, l’équipe des médiateurs vous propose un programme d’animations riche et pertinent durant toute la durée de l’exposition. Conférences, visites guidées… ces activités s’adressent aussi bien aux passionnés qu’aux curieux de passage sur le Site du Pont du Gard. Renseignez-vous à l'accueil du site !
1 site, 2 labels : Une exposition permanente
Expo Patrimoine mondial & Grand Site de France (Pont du Gard)
Qu’ont en commun les îles Galapagos, la cité de Carcassonne, les pyramides de Gizeh, la Grande Barrière de corail d’Australie, le palais de Versailles, la Statue de la Liberté, la grande muraille de Chine , … et le Pont du Gard ? Ils font partie des 962 Biens communs de l’Humanité que l’UNESCO a inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. Le Pont du Gard, qui a reçu ce prestigieux label dès 1985, est situé au cœur d’un site de 165 hectares qui lui-même a obtenu en 2004, renouvelé en 2011, le label « Grand site de France ».
Le site du Pont du Gard est un des rares, en France, à cumuler ces deux labels d’exception. Des mosaïques de photos grands formats et des panneaux d'explication installés sur le parvis du bâtiment de la rive gauche permettent de faire découvrir et de comprendre le rôle des labels Patrimoine mondial et Grand Site de France. Une exposition visuelle accessible à tous et en 3 langues (Français, Anglais et Allemand).