J---

La gestion du Site confiée à un EPCC

Page d'accueil Grand Site de France

La gestion du Site confiée à un EPCC

Le site du Pont du Gard est géré depuis 2003 par un Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial. Un des premiers de France.

Un des premiers EPCC de France

Le site du Pont du Gard avec ses monuments historiques, ses 165 ha d’espaces naturels classés, ses nombreux espaces de découvertes, est géré depuis 2003 par un Etablissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial.

Le décret d’application permettant la création d’un EPCC date du 11 septembre 2002. Ce mode de gestion original et novateur permet d’institutionnaliser les partenariats en réunissant les différents acteurs investis dans la conduite d’un projet structurant pour un territoire, tel que le Site du Pont du Gard.

Le Pont du Gard (Yann De Fareins)

L’EPCC Pont du Gard est un des premiers créés en France. C’est aussi un des plus grands par la taille de son conseil d’administration. Il confère au Site du Pont du Gard un statut économique et social équivalent à celui du Louvre (Établissement public du Grand Louvre) et de Versailles (Établissement public du musée et du domaine national de Versailles).  Son conseil d’administration est composé de 25 membres, rassemblant en son sein des représentants du Conseil général du Gard, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, de l’Etat, les maires des communes sur lesquelles se trouve le site (Castillon du Gard, Remoulins et Vers Pont du Gard). Y sont associées des personnalités qualifiées et des représentants du personnel.