J---

Le Musée

Page d'accueil Grand Site de France

Le Musée

Sur le Site du Pont du Gard, le plus grand centre d'interprétation en France sur le génie bâtisseur romain raconte l’histoire de l’aqueduc romain. Maquettes, reconstitutions virtuelles, écrans multimédia, ambiances sonores appellent à la découverte de l’antiquité romaine.

Le musée, un plongeon dans l'histoire romaine

Quand du haut de ses millénaires, le Pont du Gard vous contemple et vous sidère… il suffit de quelques pas sur la rive gauche en contrebas pour que le Musée nourisse la curiosité que suscite en vous cet immense vaisseau de pierre. Venez satisfaire votre soif de comprendre sans lâcher votre goût pour l'esthétique dans ce vaste espace multimédia où se cotoient reconstitutions à l’échelle 1 et ambiances virtuelles. Véritable balade au fil de l’eau et du temps, la visite vous plongera au cœur de l’univers dépaysant de l’antiquité romaine.

Une muséographie moderne et dynamique

A l’image de la grande Via Domitia, le parcours thématique s’inscrit dans le passé grâce aux nombreux écrans multimédia qui jalonnent son tracé. Images, sons et objets s’associent comme autant de témoins, indispensables à la reconstitution de l’histoire exceptionnelle du Pont du Gard.

Plongez dans le passé… Tout au long de votre visite, vous aurez accès à chacune des informations pour mener vos propres investigations à votre rythme. De la simple promenade d’une heure à l’immersion complète pendant une demi-journée, appréhendez le Musée selon vos envies !  Chaque espace est là pour vous transmettre l’histoire de ce monument classé parmi les plus beaux de l’antiquité romaine. 

Laissez-vous guider…

Une vue du muséeUne vue du musée (Yann de Fareins)

Une ville gallo-romaine au jour le jour … l’importance de l’eau

Tout au long du musée, la technologie multimédia permet de donner une dimension réelle aux images du passé. Un spectacle multi-écrans organisé autour du thème de l'eau, permet ainsi de s'immerger au cœur de la ville de Nîmes. Entre passé et présent, découvrez le rôle de l’eau à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne, mêlant vidéos, fonds sonores et illustrations de la ville ancienne et moderne.

Avec plus de 30 000 m³ disponibles chaque jour, la cité romaine pouvait alimenter bains, fontaines publiques et autres jeux aquatiques. Diverses reproductions illustrent ces bienfaits, dont la plus impressionnante est sans aucun doute la maquette d'une magnifique domus de 500 m². Vous pourrez ainsi observer que ses jardins, bassins, salles de bains, bénéficiaient déjà de l'eau courante sous pression. 

L’aqueduc … un chantier colossal

Découvrez la construction d’un ouvrage d'art mêlant art et techniques.

Le transport de l’eau à travers l’empire romain

Une carte lumineuse géante vous permettra d’identifier les principaux aqueducs de l’empire romain. 

Le chantier, comme si vous y étiez

Entre réflexion, plan et techniques, la restitution à grandeur réelle des carrières, du canal, et de deux arches du troisième étage du Pont du Gard se présente comme l’élément le plus spectaculaire de cet espace thématique.

L’aqueduc de Nîmes

Dominant l’exposition, un écran géant dévoile tout le parcours emprunté par la canalisation d’eau. Filmé à basse altitude, ce documentaire retrace le tracé de l’aqueduc depuis la source jusqu’au château d'eau. 

Le Musée du Pont du Gard (Yann de Fareins)

Le Pont du Gard à travers les siècles … Images et représentations

Une histoire moderne du Pont du Gard….ou la deuxième vie du pont-aqueduc.

  • Dans la galerie des savants, chercheurs et historiens d’hier et d’aujourd’hui confrontent leurs observations.
  • Du côté de la galerie des ingénieurs, la querelle des anciens et des modernes prend forme au XIXème siècle et porte sur la question de la remise en état du canal romain.
  • Au cœur de la galerie des architectes, le panorama des réparations et des restaurations réalisées sur le Pont du Gard.